+32 (0)56/860 150

le plastique c'est fantastique

                             

Civilisation du plastique

Le plastique s’est taillé une place de rêve dans le monde d’aujourd’hui. Il s’est imposé comme une évidence dans l’inconscient collectif, dans l’économie mondiale, dans notre consommation quotidienne. 

De la tétine aux fleurs des tombes, en passant par notre brosse à dent, smartphone, matelas, vaisselle, etc. Partout !  On peut désormais parler d’une « civilisation du plastique ». 

Mais au fond, est-ce une évidence ? Est-ce durable ?

Sans même parler des impacts environnementaux et sanitaires, on peut se demander s’il est raisonnable pour une société de développer tant de produits à partir d'une ressource fossile et donc non-renouvelable. D’après la Fondation Ellen McArthur, d’ici 2050, 20% de la consommation mondiale de pétrole devrait servir à la fabrication des plastiques. Faut-il à terme s’attendre à devoir s’en passer ? Les progrès de la chimie et de la technologie seront-ils suffisants pour compenser la raréfaction progressive de la ressource ? Réduiront-ils aussi les risques pour la santé humaine, actuellement inhérents aux composants toxiques plastiques  et à leur dégradation dans l'environnement ? Pas sûr… On fait le point dans notre dossier spécial sur les « bioplastiques », pas si « bio » que ça.

À l’instar du mouvement de la transition qui prépare le passage d’une civilisation basée sur les énergies fossiles à une civilisation basée sur les énergies renouvelables, certains se mettent à rêver une transition vers une société moins plastique. En témoignent notamment la future interdiction de l’utilisation des sacs plastiques, l’existence de commerces en ligne « sans plastique » et la multiplication des magasins sans emballage, ne vendant qu’en vrac.  Visionnaires ? Doux rêveurs ? Réalistes ? Pragmatiques ? Probablement tout cela à la fois. Le temps nous donnera la réponse.

Dans tous les cas, vous connaissez écoconso : nous surveillons d’un œil attentif toute solution potentielle… mais pas question d'attendre que la technologie nous sauve ! Voici donc le coup d’envoi de notre campagne 2016 sur les plastiques, à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs.

Vous trouverez dans cette newsletter la présentation de la campagne et de ses outils pour « voir, comprendre et agir » dès aujourd’hui !  Vous vous demandez si les plastiques biosourcés sont LA solution ? Le dossier de ce mois va vous intéresser. Envie de réagir, de nous faire part de vos initiatives de réduction du plastique dans votre vie, de vos astuces alternatives, de vos difficultés ? Faites-nous en part !

  Horaires d'ouverture de la Cellule Environnement : 

du lundi au vendredi de 8h à 17h - Vous êtes les bienvenu(e)s!

 

Créer un site internet gratuit Webnode