Les bulles à textile de Terre asbl ne sont pas des poubelles !

Prendre les bulles à textile de Terre asbl pour une poubelle, c’est menacer 100 emplois dans le Hainaut

Depuis février 2016, plusieurs communes du Hainaut ont abandonné le sac-poubelle pour le conteneur à puce. Avec ce système, le citoyen paie l’enlèvement de ses déchets proportionnellement à la quantité déposée. Depuis lors, certains d’entre eux se débarrassent de leurs ordures dans nos bulles à textile. .

Ceux-ci ne se doutent pas qu’ils mettent directement en péril l’équilibre budgétaire de l’association. Cette dernière est noyée sous un amas de déchets qu’elle devra payer le prix fort pour l’éliminer. Sur base des statistiques du premier trimestre, le surcoût annuel a été estimé à 400.000 €.

Terre asbl tire la sonnette d’alarme et rappelle à la population que seuls les dons de vêtements réutilisables permettent la poursuite de sa mission d’insertion par le travail. 

La prochaine ouverture d’un centre de tri à Couillet prévoit la création de 15 emplois supplémentaires. Mais, si la situation ne change pas, c’est toute l’activité de récupération de textile dans le Hainaut qui sera menacée, soit une centaine d’emplois.

Terre asbl remercie d’ores et déjà la population pour la fidélité qu’elle lui témoigne depuis plus de soixante ans, et espère qu’elle pourra continuer à compter sur son soutien pour poursuivre le développement de son action social. Pour cela, rien de plus simple : les déchets dans la poubelle à puce et les vêtements usagés dans la bulle à textile.

Où trouver une bulle Terre ?

Pour localiser la bulle la plus proche, rendez-vous sur www.terre.be  ou appelez le 04 240 58 58.

  Horaires d'ouverture de la Cellule Environnement : 

du lundi au vendredi de 8h à 17h - Vous êtes les bienvenu(e)s!