SECTEUR HORECA
Chers amis restaurateurs,
Nos habitudes alimentaires évoluent progressivement vers une prise de conscience de ce que notre modèle occidental de consommation apparaît difficilement viable à long terme. Par ailleurs, la gestion des déchets dans l’HORECA, et en particulier dans la restauration, mérite une attention particulière, tant du point de vue environnemental que financier. En effet, mettre en place une politique efficace de gestion des déchets, par le biais d’un meilleur tri, de la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore de la valorisation de certains produits, permet bien souvent de dégager desbénéfices économiques appréciables. Forts de ce constat, EUROTOQUES, l’Union des Classes Moyennes (UCM) et la Ville de Mouscron s’associent afin de vous proposer en novembre prochain, à l’occasion de la Semaine de Réduction des Déchets, une matinée GRATUITE de sensibilisation et de réflexion en la matière.
Au cours de cette matinée, le lundi 23 mars 2015, de 9h30 à 12h00, à la Blommerie, différents experts ont détaillé des solutions concrètes et constructives de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des déchets provenant de vos installations. Nous en avons profité pour vous soumettre un prototype de Rest-o-Pack » (doggy bag) réalisé par une entreprise locale (Delsaux Cartonnage).
Vous avez eu ainsi le loisir de rencontrer les représentants des structures susmentionnées, mais également de l’AFSCA (pour les règles sanitaires à respecter), de GREENCOOK (pour les expériences européennes en matière de prévention des déchets dans l’HORECA), de VANHEEDE (pour la biométhanisation des déchets fermentescibles), de BioWallonie (pour la promotion du secteur bio wallon et de l’introduction d’une alimentation durable) ainsi que Madame Carole Equeter, docteur en sciences et gastronome.
Retrouvrez ici le contenue des interventions de cette journée
Intervention 1 – Green Cook UCM – Mouscron
Intervention 2 – AFSCA
Intervention 3 – Secteur Horeca
Intervention 4 – Bio Wallonie – Formation anti-gaspi
Intervention 5 – Vanheede biomass solution